A l’école des super-héros de la fraternité !

Du 11 au 14 juillet, 36 enfants âgés de 7 à 10 ans se sont retrouvés à la Maison Familiale de Rioz (70) pour vivre ensemble un mini camp organisé par le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Au programme : 4 journées intenses pour apprendre à devenir de super hérosde la fraternité et pour s’enrichir de la spiritualité et de la pédagogie du MEJ.

 Le premier jour, il s’agissait de devenir super accueillant. Pour cela, à travers un grand jeu et une veillée festive, tous les membres du camp ont appris à faire connaissance, à s’accueillir les uns les autres, tout en s’interrogeant sur les multiples façons d’accueillir son prochain.

Le deuxième jour, place à l’écoute ! Le matin, des jeux étaient prévus pour travailler son écoute. Mais une visite inattendue a un peu perturbé le déroulement de la journée… Une inspectrice est venue voir comment les choses se passaient dans cette école de la fraternité. Elle a d’abord été surprise par les méthodes très ludiques qui y étaient pratiquées ! Difficile de lui faire entendre qu’on peut apprendre tout en s’amusant !! Mais les choses ont changé quand elle a eu besoin de tous ces petits écoliers et de leurs super profs pour l’aider à récupérer ses instruments de musique que les lutins de la forêt lui avaient volés !! Après une après-midi à poursuivre les lutins dans les bois, grâce à leur qualité d’écoute, les mejistes ont réussi à retrouver les instruments de l’inspectrice. Celle-ci leur a remis un écusson de super écoutant, qu’ils ont pu coller sur leurs capes de super héros. Une veillée contes a permis à chacun de se reposer après cette journée bien mouvementée.

Le troisième jour nous avons eu la visite d’une grenouille et d’un bourdon, désemparés de voir leurs habitats détériorés par la pollution. Mais rien n’arrête les super mejistes, qui ont alors fabriqué des hôtels à insectes, du papier recyclé, et autres objets à base d’éléments naturels. L’après-midi des écolympiades ont été organisées par la grenouille et le bourdon et chacun a pu recevoir, à l’issue de cette journée, son écusson de super écolo ! Le soir, repas sous forme de buffet en extérieur, suivi d’une veillée casino. Tout le monde s’était mis sur son 31 pour cette soirée qui fut très appréciée.

Le quatrième et dernier jour, Sœur Emmanuel et l’abbé Pierre sont revenus faire un petit tour sur terre et nous avons pu voir ensemble qu’encore aujourd’hui nous pouvions être super généreux ! Nous avons rencontré une migrante et son petit garçon, ainsi qu’une personne s’occupant de l’accueil des migrants. Nous avons également rencontré deux personnes de l’association du Liseron, qui porte le souci des enfants malades à l’hôpital. Que d’échanges enrichissants ! Nos 36 super héros de la fraternité en ont profité pour réaliser des petits cadeaux à offrir aux migrants ou aux enfants malades (cartes, broderies, bracelets …).

Chaque journée était rythmée par des temps pour le Seigneur et des temps d’équipe, qui ont permis aux jeunes de goûter quotidiennement aux trésors qu’offre le MEJ pour approfondir sa foi et pour apprendre à relire sa vie et y repérer des traces de Dieu. Grâce à des jeux, des temps de partage, des temps de prière, des temps de relecture, des eucharisties, des chants, chacun a pu avancer, à son rythme, sur son chemin de foi, en découvrant petit à petit « les secrets du Seigneur ».

Sur le camp, la vie en équipe c’était aussi les services. Chacun mettait la main à la pâte pour la vaisselle, la mise de table, le débarrassage, ou encore la préparation des prières du matin.

Quel bonheur de partager tous ces moments ensemble. Que d’enthousiasme et d’énergie déployés pour chanter, jouer … et que de profondeur dans les divers échanges et témoignages. Nous ne pouvons que rendre grâce pour ce très beau camp. Vivement celui de l’an prochain !

Elise Kloetty, Animatrice principale du camp