En mission sur les planètes en détresse !

Du 11 au 14 juillet 2022, 37 enfants âgés de 7 à 10 ans, les FNOU (Feux Nouveaux : c’est ainsi que sont appelés les plus jeunes du MEJ) se sont retrouvés à la Maison Familiale et Rurale de Rioz (70) pour vivre un mini camp proposé par le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes).

Après avoir bénéficié d’une formation express au niveau scientifique, sportif, cartographique, linguistique, mécanique (fabrication d’oxyMEJ), indispensable, les jeunes astronautes ont été sollicités pour partir en mission afin de sauver des planètes en détresse !

1ère mission : Sauver la planète des écrans !

Après leur premier voyage en fusée, les FNOU ont atterri sur une planète dont les habitants étaient complétement bloqués sur leurs écrans. Aidés par les animateurs du camp, les FNOU ont réussi à débloquer Switch, Nintendo et Fifa en les incitant à jouer « en vrai » plutôt qu’en ligne et en leur montrant, à travers divers jeux permettant de faire connaissance, la richesse des rencontres et des échanges authentiques.

2ème mission : Sauver la planète Flagada !

Sur cette planète, au grand désespoir de son gouverneur, les habitants étaient complètement endormis. Quoi de mieux pour les réveiller que de leur proposer des Olympiades afin de leur faire découvrir les bienfaits du sport et de l’esprit d’équipe ! Les FNOU se sont d’abord fabriqué des capsules pour se rendre sur le stade intergalactique. Place ensuite aux premiers jeux intergalactiques de tous les temps ! Bataille spatiale, ramassage d’étoiles … autant de jeux plus insolites et plus extravagants les uns que les autres qui ont largement contribué à redonner sourire et énergie aux habitants de la planète Flagada !

3ème mission : Sauver la planète sombre !

Cette 3ème mission n’était pas des moindre ! Sur cette planète, tout le monde se plaignait, médisait, critiquait … Heureusement, un vieux sage a indiqué aux FNOU comment retrouver un coffre contenant des lunettes 3B, permettant de voir le Beau, le Bien et le Bon. Sans hésiter une seule minute, les FNOU se sont lancés dans une grande chasse au trésor, et malgré la chaleur accablante, ils sont allés jusqu’au bout de leur mission et ils ont retrouvé les lunettes 3B qui ont été très efficaces pour redonner de la lumière à la planète sombre et à ses habitants.

4ème mission : De retour sur terre !

Le 4ème et dernier jour du camp, les FNOU ont été invités à se questionner sur la mission que chacun pouvait accomplir de retour chez lui. En effet, les antidotes trouvés pour sauver les planètes en détresse, pouvaient aussi servir sur notre propre planète ! La journée a tout d’abord commencé par la visite surprise du père Fourras qui a proposé aux FNOU de participer à une nouvelle version de Fort Boyard : « Fort Mission ». Après avoir défié les gardiens des clés, les FNOU ont pu accéder à la salle du trésor et gagner des dizaines et des dizaines de missions ! Lors d’un temps en équipe l’après-midi, chaque FNOU a pu choisir la mission qui lui correspondait le mieux parmi les suivantes : être à l’écoute, consoler, rendre visite à quelqu’un, faire rire, jouer sans se disputer, aider sans râler, … … Chacun a pu noter la mission de son choix sur un petit bracelet lui permettant de ne pas l’oublier de retour chez lui.

Au quotidien …

Chaque jour les FNOU ont pu vivre des temps pour le Seigneur, en lien avec les thèmes des animations. Plusieurs ateliers étaient proposés, dont l’Eucharistie, grâce aux prêtres du secteur qui sont venus nous rendre visite. Les FNOU se sont également familiarisés avec la prière d’offrande et la prière du soir.

Les enfants ont aussi vécu des temps en équipe, pour expérimenter la pédagogie du MEJ et la spiritualité ignacienne : apprendre à relire sa vie pour y repérer des traces de Dieu. C’est à travers des petits jeux et des petites pistes de relecture que les jeunes ont pu apprendre à mettre des mots sur leurs émotions et à découvrir ce qui est important pour eux, ce qui fait sens dans leur vie. Le quotidien était aussi rythmé par les services : mettre la table, la débarrasser, faire la vaisselle, préparer la prière d’offrande …Chaque équipe avait son rôle à jouer pour le bon déroulement du camp.

Nous remercions chaleureusement les 4 cuisinières qui nous ont préparé chaque jour de bons petits plats faits maisons, toute l’équipe d’animation et de direction qui a encadré le camp avec beaucoup de bienveillance et des idées toujours aussi géniales, tous ceux qui sont venus nous prêter main forte, les enfants qui ont été de formidables cosmonautes motivés et enthousiastes et leurs familles qui nous ont fait confiance.

Vivement l’année prochaine !