Rassemblement FNOU-JT du 11 décembre
C’est avec ce thème inspirant que le rassemblement des FNOU-JT s’est laissé guider tout au long de la journée !
Cette année, la date retenue pour le rassemblement MEJ de décembre coïncidait avec l’arrivée de la lumière de Bethléem à Besançon en fin d’après-midi : quelle grâce !
Nous avons donc débuté la journée à l’Escale par l’eucharistie après avoir accueilli une quarantaine de jeunes de 10 à 13 ans (Fnous-JT) accompagnés de leurs parents ou animateurs.
Puis place au « fil rouge où nous avons vu arriver un « metteur en scène » à la recherche de comédiens prêts à s’investir pour interpréter la scène de la nativité. Quelques comédiens ont répondu à cet appel, avec quelques problèmes d’entente, et d’assurance.
Alors dans un premier temps en équipe, les jeunes ont réfléchi et aidé les « comédiens » à comprendre ce qui pouvait être source de divisions pour créer des ponts de paix au-delà des frontières.
L’après-midi grâce à des ateliers diverses (construction d’une crèche, saynètes, jeux de confiance, fabrications de photophores, chants gestuels, découverte de la lumière de Bethléem)., les jeunes les ont également aidés à dépasser leurs doutes, leurs empêchements pour qu’ils retrouvent la confiance et soient prêts pour la représentation finale. La représentation de la nativité, a été en effet magnifique et extraordinaire.
Après le goûter, pour ceux et celles qui le souhaitaient, avaient la possibilité de se rendre au temple St Esprit pour rejoindre les équipes scoutes afin de célébrer ensemble l’arrivée de la lumière de Bethléem, et de repartir avec pour la transmettre à tous ceux qui en ont besoin.
Une très belle journée placée sous le signe de la lumière de la paix, de la confiance, clôturée par le chant MEJ « Allez porter ma joie au monde ».
Un grand merci à l’équipe de musiciens et chanteur, aux animateurs et aux jeunes ES, qui ont mis leur foi et leur énergie au service des jeunes !