Rassemblement inter-diocèses

Une bonne soixantaine d’enfants, jeunes et parents venus des diocèses de Belfort, Dijon et Besançon, se sont retrouvés au collège Cartannaz à Pirey pour découvrir les richesses vécues dans un pèlerinage à pied, en vélo ou en moto…

Alors que nous chantions heureux de nous retrouver, l’arrivée d’une Coquille St Jacques complètement abasourdie et d’une Boussole déboussolée, toutes 2 tombées d’un sac de pèlerin sur le bord d’un chemin, a perturbé ce début de journée.

Heureusement grâce à nous tous, avec les musiciens, animateurs, intervenants invités, Coquille et Boussole ont pu retrouver le moral, reprendre des forces et retrouver du sens à leur marche, pour repartir en s’accrochant à un des sacs des pèlerins. Ça tombe bien le thème de cette journée était :

« Il t’appelle à marcher sur ses pas ! »

Mais qui sont ses témoins-pèlerins qui ont partagé tout au long de la journée leurs belles expériences, leurs découvertes, leurs souvenirs, leur foi et leur enthousiasme ?

La (ZAD) Zone d’Adoration Déambulante : La ZAD est un groupe d’une dizaine de jeunes adultes qui traverse un secteur du Jura à pied, sans nourriture, ni argent durant une semaine au mois d’août. Ce projet permet aux pèlerins de vivre des moments de foi, et de partage. Les habitants qui le souhaitent les invitent à manger, à dormir, et participe à la veillée d’adoration dans le village, un beau temps de rencontres.

Pélé VTT du diocèse : Ce pélé est un camp itinérant en VTT pour les collégiens et lycéens. Un défi sportif, une aventure fraternelle et spirituelle à la découverte du diocèse de Besançon. Il a déjà eu lieu 2 fois dans le diocèse et cette année se fera autour de Roulans, Baume les Dames.

RPLE (Roulons Pour L’Espoir) : une vingtaine de jeunes partaient chaque été pour un nouveau défi sportif à vélo, pour vivre une démarche de pèlerinage, et rouler pour d’autres jeunes ne pouvant pédaler en raison de la maladie. Le défi est à relever, va-t-il reprendre ?

Pélé moto : Le père Franck Ruffiot et Christian Berthet ont pu raconter leurs expériences de foi et leurs découvertes au cours de pèlerinages organisés le week-end autour de visites de lieux spirituels du diocèse et ses alentours. Christian a aussi témoigné de son vécu pendant le pèlerinage de 3 semaines jusqu’à Compostelle. Tous les moyens sont bons.

Marche et pèlerinage : A partir de photos, de vidéos, un couple a témoigné de leurs différents pèlerinages riches en rencontres, en contemplation et en approfondissement de leur foi.

Et bien sûr après le passage vers chacune de ces étapes témoins-pèlerins, chaque équipe par tranche d’âge, a pu s’entrainer, expérimenter, s’exercer, en passant par un parcours VTT, un temps d’adoration, un tour en tandem, une course d’orientation, et la préparation des affaires à mettre dans les sacoches de moto pour un pèlerinage.

Que d’émotions ! Voilà de quoi donner envie, pour s’inscrire à un pèlerinage ou à un camp l’été prochain.

Pour terminer cette belle journée de marche, nous avons célébré l’eucharistie en action de grâce avec le père Jean Marie Larue venu nous rejoindre pour l’occasion. Nous avons terminé ce dimanche par un partage des gâteaux apportés par les familles.