Weekend TA/ES inter-diocèses

Au cœur de l’hiver, des quatre coins de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, ils étaient une vingtaine à converger vers Besançon pour un week-end TA ES les 20 et 21 janvier. Le soleil a été dans les cœurs, autant que dans le ciel, et a accompagné chacune des étapes du rassemblement.

Autour du thème « Tout recevoir, tout donner », les 18 jeunes et leurs animateurs présents ont noué et renoué des liens. Des jeux et des chants ont d’abord permis de se découvrir et de se mettre au diapason de la rencontre, et du Christ. La confiance, l’entraide et la générosité ont tracé le fil rouge de ces deux jours, autour d’une « chanteuse » un peu perdue qui a eu besoin d’aide pour mettre le « la » dans ses choix et revoir le rythme de sa vie.  

Les jeunes ont ainsi pu découvrir la ville par petits groupes, sous forme de jeux de piste puis ont réfléchi ensemble sur ce que représente le don à partir de ce message « Tout recevoir tout donner » et comment ils le vivent concrètement dans leur quotidien. Le tout des réflexions servira à notre « chanteuse » pour créer un nouveau chant pour le MEJ National, quel défi !

Le dimanche, la joie, la foi et leurs voix ont guidé les pas des TA ES jusqu’à la Chapelle des Buis, où la communauté des frères franciscains les a chaleureusement accueillis.

Après une belle célébration eucharistique sous le signe de la semaine de l’unité des chrétiens et de l’accueil inconditionnel de l’étranger, frère Christian, frère Théo et Elodie (membre des fraternités franciscaines) ont témoigné devant les Mejistes de leur engagement, de leur vie partagée mais aussi de leurs préoccupations pour le monde et les hommes. En retour et en remerciement, les jeunes leur ont offert la prière MEJ chantée à plein poumons et quelques chants et chorégraphies, qui ont ravi les frères.

Pendant deux journées, les jeunes TA et ES ont suivi les pas du Christ avec autant d’entrain que de bienveillance les uns envers les autres. Mains tendues, sourires aux lèvres, amour au cœur : rendez-vous est pris pour se retrouver bientôt au rassemblement du 17 mars ouvert à tous.