Au large avec Ignace
Rassemblement de la Famille Ignatienne
Du 29 octobre au 1er novembre 2021, avait lieu à Marseille le grand rassemblement de la famille ignatienne. De nombreux mouvements, congrégations, institutions se sont rencontrés pour l’occasion. Un programme « jeune » était prévu pour les 1000 jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) ou d’établissements ignatiens (?). 4 jours incroyables !!…
Vendredi 29 octobre
Départ à 7h00 de Besançon en bus (conduit par un chauffeur Marseillais pure souche !), puis passage par Dijon. Une trentaine de personnes du MEJ et de CVX (Communauté Vie Chrétienne) ont passé ensemble les quelques heures qui nous séparaient de Marseille. L’occasion de se découvrir, de chanter ensemble, de raconter quelques blagues pour mieux se connaître et passer le temps.
Arrivée au parc Chanot à Marseille à 15h30, pleins d’entrain. Nos chemins se séparent. Après une longue queue et une fois les formalités administratives et sanitaires passées, les « jeunes » prennent la direction de l’Ecole Provence, point central du rassemblement jeune. Nous voilà accueillis par des chants pour nous mettre dans l’ambiance. Après cette entrée en matière et un temps de prière d’ouverture, nous nous retrouvons en équipe d’une dizaine de jeunes de 13 à 18 ans accompagnées d’un ou deux animateurs, pour faire connaissance, découvrir notre lien avec Ignace, nos talents, et créer un nuage de mots de nos points communs.
Après le repas, place à la veillée festive ! Au programme : Kahoot (comprendre : jeu de questions à choix multiples) sur les anecdotes de Marseille, chant de bienvenue à 4 voix, chorégraphie, musique… De quoi faire le plein de bonne humeur ! C’est enfin le retour au calme pour la prière du soir, puis le départ de chaque groupe dans son lieu de couchage, en métro et dans la bonne humeur, pour une courte nuit de sommeil.
Samedi 30 octobre
Retour des groupes à l’école de Provence pour un « Wake Up » endiablé en musique et un temps de prière d’offrande.
« Viens et change de perspective ! ». C’est ce que nous sommes invités à vivre en ce samedi, à l’image d’Ignace, dont la vie a été renversée par un boulet de canon ! Plusieurs ateliers attendaient les jeunes. Dans un premier temps, nous devions réaliser une petite photo ou vidéo où le défi consistait à « changer de perspective ». Ensuite, par équipe, nous avons joué au devine-tête. Chaque jeune recevait (sans le voir) un nom de personnage et une situation décalée à coller sur son front…..A force de questions aux autres membres de l’équipe, chaque jeune a pu découvrir son identité. Nous avons remarqué que chacune de ces personnalités, plutôt célèbres, est considérée comme ayant bien « réussi » et nous nous sommes demandé si elles auraient été plus heureuses dans les situations décalées du jeu. Cette réflexion nous a conduit à nous interroger sur la définition de la réussite et du bonheur, et à débattre autour du texte « Principes en fondements » de Saint Ignace. Nous avons terminé par une méditation guidée autour de l’histoire des puits de Jorj Buccay qui nous a invités à trouver une source de vie profonde en nous.
L’après-midi (sous des trombes d’eau !) a été consacrée aux déambulations dans Marseille. Les équipes sont parties à la rencontre de Marseillais qui font vivre la foi sur leur lieu de vie. Certaines ont rencontré des religieuses et des jeunes de l’aumônerie de « la tente d’Abraham » dans les quartiers Nord de Marseille, d’autres ont rendu visite au curé de l’Ohème (OM) personnage insolite qui a témoigné d’une insertion concrète de l’église dans le monde du foot incontournable pour les Marseillais, d’autres encore ont partagé une partie de pétanque, entendu le témoignage de sans-abris dans une association ou visité une mosquée. Il s’agissait de sortir à la rencontre de l’autre dans sa diversité et sa richesse.
Les déambulations se sont terminées à la cathédrale de La Major où nous avons écouté un podcast proposant une médiation autour de la mer, qui apporte la vie et la mort, et pris un temps de prière pour les personnes migrantes disparues en mer.
La journée s’est achevée en beauté par une veillée de témoignages autour des « boulets » qui changent une vie. Nous avons pu entendre Monseigneur Ravel, archevêque de Strasbourg, qui nous a raconté comment Dieu est venu le chercher dans son ennui. Le nageur Frédéric Bousquet nous a expliqué comment son boulet à lui (ses ennuis de santé), l’ont conduit à sa belle carrière. Il nous a invité à croire en nos rêves. Enfin, Nour Allazkani, réfugié syrien, nous a raconté son parcours : un véritable « boulet » qui a écrasé sa maison, sa fuite de la Syrie, sa nouvelle vie en France, au service d’autres réfugiés.
Dimanche 31 octobre
Le soleil est de retour ! Après un « Wake-up » dynamique et un temps de prière d’offrande, nous avons participé à un atelier spirituel autour du texte du Bon Samaritain : temps de prière communautaire, comme à Taizé, expression artistique autour de notre coeur, expression corporelle, prière avec la Parole de Dieu…
Tout le monde s’est ensuite rendu à La Major pour la messe dominicale, joyeuse où les jeunes 20-25 ans nous ont rejoint.
L’après-midi s’est poursuivie dans la bonne humeur avec un grand jeu de stratégie où l’objectif était de réunir un casting fictif pour réaliser un documentaire sur Ignace 2021. Deux manches se sont déroulées dans divers quartiers typiques de Marseille, qu’il était plaisant de découvrir, sous le soleil, cette fois-ci !
Enfin, les jeunes ont rejoint l’ensemble des participants de la famille ignatienne au Parc Chanot où le spectacle de la conversion d’Ignace a été joué devant 7000 personnes enthousiasmées. Nous sommes littéralement « entrés » dans la tête d’Ignace en suivant l’évolution de ses émotions (Joie, Colère, Dégoût, Tristesse et Peur) depuis l’épisode du boulet de canon à Pampelune jusqu’à la création de la Compagnie de Jésus. La soirée s’est clôturée par la vigile de la Toussaint avec un temps de prière autour des béatitudes.
Lundi 1 Novembre : jour de la Tous Saint
Dernier jour, sous une pluie battante à nouveau. Tout le monde se retrouve au Parc Chanot, les pieds dans l’eau et les valises à la main. Après un temps de relecture où nous avons réfléchi à ce que signifie pour nous « être envoyé au large avec Ignace » et choisi un engagement, nous avons vécu ensemble la messe de la Toussaint présidée par Monseigneur AVELINE.
Tout le monde était présent, même les jeunes de 8 à 11 ans du camp de Plan d’Aups qui ont animé l’alléluia à l’aide de leurs foulards jaunes.
Puis, après un dernier pique-nique, nous avons repris notre bus pour un retour en Bourgogne-Franche-Comté, un retour aussi à la réalité après ce week-end dont nous sommes repartis changés, regonflés, dynamisés. Merci à tous ceux qui ont nous ont permis de vivre un tel rassemblement !