FETE DIOCESAINE MEJ dimanche 3 avril 2022

« Graines d’Espérance »

Le dimanche 3 avril, environs 80 jeunes, animateurs et parents du Mouvement Eucharistique des Jeunes se sont retrouvés au collège St Joseph à Besançon pour la fête diocésaine du mouvement. Quelle joie de pouvoir revivre un rassemblement ! La journée a débuté avec l’arrivée de deux piles : Duramej et Emejnizer, dont l’énergie n’était pas au top ! Pas facile d’être toujours plein d’énergie quand certaines choses pèsent un peu lourd sur notre cœur … les disputes, les moqueries, les virus, la guerre … Tous les participants de cette fête MEJ ont d’abord été invités à se poser, en petites équipes, pour prendre le temps d’échanger sur ces « cailloux dans nos chaussures » qui ralentissent parfois notre marche. En parler, ça fait du bien et ça allège déjà un peu le poids de ces cailloux ! Ce qui fait du bien également c’est de confier tout cela au Seigneur, dans nos prières. Chacun a pu déposer au pied de la croix MEJ un caillou sur lequel il  a écrit ce qui était difficile pour lui.

Suite à cette première étape de la journée, les deux piles Duramej et Emejnizer nous ont révélé qu’elles pouvaient être rechargées grâce à de nouveaux modèles de batteries fonctionnant avec des graines d’espérance ! Tous les participants de la fête, enfants, ados et parents se sont portés volontaires pour partir à la recherche de graines d’espérance pour recharger ces fameuses batteries « écolomej » ! C’est à travers un grand jeu intergénérationnel que ces graines ont été recueillies. Chaque équipe a pu repérer ce qui dans nos vies est source d’espérance, que ce soit en famille, dans l’Eglise, avec les amis, ou dans le monde. La récolte a été bonne car les batteries des deux piles ont pu être rechargées à 100% !! Nous avons pu nous redire l’importance de notre foi dans le Christ, qui est la source même de notre Espérance.

         Remplis d’énergie grâce à tous les signes d’espérance repérés,  grâce aux chants MEJ dynamisants, grâce aux échanges fructueux, grâce aux moments de convivialité, tous ces mejistes réunis ont décidé de partager cet élan. Ainsi, l’après-midi, chacun a pu réaliser des petites créations sur le thème de l’Espérance : galet décoré, carte, magnet …. pour ensuite aller les offrir aux passants croisés dans la ville de Besançon ou pour les déposer dans la chapelle du collège St Joseph. Cette belle expérience a donné lieu à de beaux échanges et parfois à des surprises : ce peut être déstabilisant d’être accosté dans la rue pour recevoir un cadeau plutôt que pour être sollicité ! En parallèle, les parents ont pu bénéficier d’un temps d’échange avec notre évêque Jean-Luc Bouilleret sur le thème, bien sûr, de l’Espérance comme une de nos vertus chrétienne, qui se manifeste concrètement dans notre actualité.

Cette belle journée ressourçante s’est terminée par une Eucharistie qui a permis à chacun de rendre grâce au Seigneur pour tout l’amour qu’il nous donne et qui nous fait vivre, cet amour qui nous fait aussi tenir dans les épreuves, et qui nous aide également à partir à la rencontre des autres pour témoigner de ce qui nous habite.

Chacun a pu repartir chez lui avec un petit sachet de graines d’espérance à semer dans son jardin ou à offrir à une personne : « Fais grandir l’Espérance ! ».