Journée formation du 11 novembre
Le samedi 11 novembre, en plus d’être la date anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, est la date retenue par le MEJ national pour que tous les responsables et JK puissent vivre en région une journée de formation. Pour la Franche-Comté, c’est à Vesoul que nous nous sommes retrouvés autour d’Elise, notre « responsable formation ». Nous n’avons pas été déçus du programme : du ludique, du rire, du ressourcement, des rappels importants, de la relecture, du partage, du sucré (incontournable !), du pratique, des ressources… De quoi remplir sa besace !
Après la prière d’offrande, la journée a débuté par un temps autour du thème de l’appel. Après la lecture de l’évangile de l’appel des 12 apôtres qui ont choisi de s’attacher à Jésus (Marc 3, 13-19), Elise nous a présenté chacun de ces 12 hommes. Nous nous sommes demandé duquel d’entre eux nous nous sentions le plus proche. Et vous ? Vous reconnaissez-vous davantage dans la fougue et la passion de Pierre ? Dans l’efficacité discrète d’André ? Dans le pragmatisme de Philippe ? Dans la fidélité de Matthieu ?
Après-le pique-nique, place à des petits jeux à vivre dans nos équipes (ou dans nos familles !). Avez-vous déjà essayé de défaire un nœud humain d’une chaîne de 15 personnes ? Pas si simple. Cela nécessite de communiquer, de coopérer, , de veiller à ne tordre le bras de personne, de se mettre d’accord pour avancer, d’être attentif à chacun … Tous ces savoir-faire, nous les vivons et les développons dans nos équipes. Un petit jeu de plateau nous a également permis d’en savoir plus sur nous-mêmes et sur les autres, de remarquer nos points communs et nos différences. Quels bons moments de partage, de rire, de rencontre !
Après le jeu, et une fois la digestion passée, Elise nous a proposé un temps de formation plus sérieux autour de l’écoute. Dans notre vie de tous les jours, en famille, dans notre travail et particulièrement au MEJ, être un bon écoutant est fondamental, mais ce n’est pas toujours facile. Ce temps de réflexion a permis de mettre en lumière des conseils importants. Personnellement, je retiens que l’écoute nécessite une relation de confiance à construire jour après jour (réunion MEJ après réunion MEJ) et une disponibilité d’esprit pour celui qui écoute. Et bien sûr, le gros défi : écouter n’est pas juger ! Ni en bien, ni en mal. Ecouter, c’est respecter l’autre, dans sa liberté, sans vouloir imposer ses idées.
Pour terminer la journée, Elise nous avait concocté une chasse aux trésors MEJiques. En tant que responsables, nous avons la chance d’avoir accès à une base documentaire débordant de ressources formidables : des pistes pour les temps de prière, de la documentation sur les tranches d’âges des jeunes que nous accompagnons, des propositions d’activité… Ce temps nous a permis de découvrir ou re-découvrir ce qui existe dans cette base documentaire pour en profiter encore plus largement tout au long de l’année.
Pour ma part, cette journée de formation m’a fait beaucoup de bien. La convivialité et le rire ont rempli mon réservoir pour la période automnale. La relecture et les temps de formation ont nourri mon esprit et mon cœur. Bien que j’en sois déjà bien consciente, j’ai pu re-découvrir combien le MEJ est un mouvement incroyable et riche qui aide les jeunes comme les responsables à devenir des personnes unifiées, bien dans leur baskets, en marche à la suite du Christ qui nous appelle.